L'or est devenu la principale source de devises de l’Ouganda en 2018, supplantant ainsi le café qui était, depuis des décennies, le premier produit d’exportation du pays, indique un rapport de la Banque centrale ougandaise.

"L’or a ravi au café le rang de principale source de devises étrangères de l’Ouganda en 2018, grâce à des exportations en hausse en glissement annuel de 23% à 514 millions de dollars", précise ce rapport relayé mercredi par des médias locaux.

Il y a une dizaine d’années, les expéditions d’or du premier exportateur africain de café étaient négligeables. Elles ont commencé à augmenter fortement en 2015 après la mise en service d’une grande raffinerie, en l’occurrence l’African Gold Refinery (AGR).

"En 2017, l’Ouganda n'en possédait qu'une seule société qui traite de l'or pour l'exportation. Actuellement, nous avons trois sociétés de ce type", a expliqué dans une déclaration à la presse le directeur exécutif de la recherche à la Banque centrale du pays, Adam Mugume.

"De plus, ces entreprises s'approvisionnent en or dans toute l'Afrique, d'où l'augmentation des exportations d'or", a expliqué le responsable.

Traditionnellement, le premier produit d’exportation de l'Ouganda est le café. En 2018, les recettes du café se sont élevées à 436 millions de dollars, soit 21% de moins que l'année précédente.

 

Avec MAP