Lors de la visite de travail qu’il vient d’effectuer du 26 au 29 mars 2019à Washington, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, a élevé Peter Pham au titre de Commandeur de l’ordre national.

Cette distinction intervient en reconnaissance de l’excellence du travail qu’accomplit l’actuel Envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs, à la tête de l’Afrique Center. C’est au sein de ce Centre de recherche du think tank américain Atlantic Council que Maiga a animé une table ronde sur la sécurité et le maintien de la paix au Mali. Il était accompagné de Kamissa Kamara, ministre malienne de la Réconciliation nationale, et Lassine Bouaré, ministre malien de la cohésion sociale.

Le responsable malien était accompagné du président de la Commission défense, sécurité et protection civile Karim Keïta, ainsi que de Mahamadou Nimaga, ambassadeur du Mali aux Etats-Unis. L’objectif des autorités maliennes à travers cette visite était d’échanger avec les autorités américaines leurs préoccupations et priorités du moment, en l’occurrence la situation politique et sécuritaire du Mali et dans le Sahel.