La Côte d'Ivoire est en phase de se doter d'une unité spéciale de lutte contre la criminalité transnationale (UCT) et ce, en application d'un programme de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) mis en place en faveur des pays de la sous-région en situation de sortie de crise.

Le décret portant création de cette nouvelle unité sécuritaire a été adopté mercredi à Abidjan par le gouvernement ivoirien réuni en conseil des ministres.

La mise en place de cette nouvelle entité fait suite aux recommandations du plan d'action de l'ONUDC, baptisé "Initiative sur la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l'Ouest (ICAO)'', a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme de cette réunion ministérielle.

Ce plan d'action, rappelle-t-on, prévoit, entre autres, la création d'une unité mixte de lutte contre la criminalité transnationale, un fléau qui revêt actuellement une dimension internationale.

Outre la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria et la Sierra Léone sont concernés par ce programme onusien élaboré en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Police Criminelle (Interpol).

Ces pays auront la tâche de mettre sur pied des unités similaires destinées à œuvrer en synergie avec l'UCT de la Côte d'Ivoire, laquelle est investie de la mission d'"analyser des informations et de mener des enquêtes sur les faits de trafic illicite de drogue, de criminalité transnationale et surtout de trafic jugé illicite'', a expliqué le ministre Nabagné Koné.

Et de poursuivre que cette nouvelle unité aura pour mission également de "coopérer avec les autres unités des pays au plan régional et au plan international", et de "renforcer les capacités d'autres services de répression de la criminalité transnationale organisée, dont dispose la Côte d'Ivoire''.

Il est à noter que l'UCT comprendra trois structures à savoir : un conseil consultatif, un comité de pilotage composé et une direction opérationnelle.(MAP)