Célestin Monga, économiste mondialement reconnu originaire du Cameroun et actuel directeur de l’encyclopédie Handbook of Africa and Economics publiée par l’Oxford University Press, a accepté le poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable des pays en développement et des économies en transition.

C. Monga a été nommé l’année dernière membre pro bono du comité consultatif du groupe Quantum Global, dont les activités portent sur le capital-investissement, l’investissement et les infrastructures en Afrique.

 

Pour Jean-Claude Bastos de Morais, le fondateur du groupe Quantum Global, « Célestin est une figure internationale éminente qui a apporté une vision et une sagesse phénoménales à notre travail. Je sais qu’il continuera à contribuer de manière remarquable au développement mondial dans tout ce qu’il fera ».

«Depuis plus de deux siècles, l’industrialisation a été le principal moteur de croissance et de prospérité dans le monde et elle a aidé des centaines de millions de personnes à sortir de la pauvreté » a déclaré C. Monga qui souligne néanmoins que les modes d’industrialisation actuels « ne sont ni inclusifs ni réellement durables ». Il travaillera certainement dans le cadre de la Déclaration de Lima en décembre 2013, par laquelle les Etats membres de l’ONUDI se sont engagés à promouvoir un développement industriel inclusif et durable.

 

Qui est-il ?

Originaire du Cameroun, Célestin Monga dirige actuellement le Handbook of Africa and Economics publié par l’Oxford University Press. Il a occupé divers postes de cadre supérieur et au sein de conseils d’administration dans le milieu de l’enseignement, des services financiers et du développement international.

Parmi les nombreux succès professionnels accumulés au cours de sa carrière exceptionnelle, il a été membre du conseil d’administration de la très réputée Sloan School of Management, et plus particulièrement du Fellows Program du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également enseigné à l’université de Boston et à l’université de Bordeaux.

Écrivain, chercheur et universitaire, il a participé à la rédaction des articles économiques de la New Encyclopedia of Africa en cinq volumes (Charles Scribner’s Sons, 2007) et ses publications ont été traduites dans plusieurs langues. Il a également co-écrit des articles universitaires et des rapports avec de nombreux économistes de renommée mondiale dont Joseph Stiglitz, Robert Solow (tous deux lauréats d’un prix Nobel), Justin Yifu Lin, Robert Barro, Olivier Blanchard et John Kenneth Galbraith.

Célestin Monga dirige actuellement le projet Oxford Handbook, auquel Roger Myerson (prix Nobel), Joseph Stiglitz, Jeffrey Sachs, Paul Collier, Benno Ndulu, Ernest Aryeetey, Kaushik Basu, Justin Yifu Lin et des dizaines d’autres économistes contribuent.

Diplômé du MIT, de Harvard et des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Bordeaux et de Pau, Célestin Monga a commencé sa carrière en tant que cadre supérieur à la Banque nationale de Paris.