Le XVe Sommet de la Francophonie vient de débuter ce samedi 29 novembre 14 à Dakar. Les tractations continuent pour choisir le successeur d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation. Certains évoquent le nom de l'ex-président libanais Michel Slimane comme candidat-surprise. D'autres s'interrogent sur la présence de Bertrand Delanoë arrivé à Dakar mardi dernier. Ce dernier assure être là par amitié pour le président Abdou Diouf dont il serait l'invité personnel.

Jusqu'à présent, la canadienne Michaëlle Jean figure en tête des favoris,. De son élection dépendrait le sort de l'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, le canadien Clément Duhaime. Les statuts de l'OIF ne permettent pas d'avoir une même nationalité représentée aux postes de secrétaire général et d'administrateur. Un jeu de chaises musicales s'orchestrerait alors et c'est un élément essentiel pour le devenir de l'institution.

Du côté des candidatures de l'Afrique, l'incapacité des pays africains d'avoir une position commune a empêché l'émergence d'un candidat fort. Quatre candidats africains sont encore dans la bataille : Jean-Claude Lestrac, ancien ministre des Affaires étrangères de l'île Maurice, Pierre Buyoya, ex-président du Burundi, Henri Lopes, ex-premier ministre du Congo Brazaville et aujourd'hui ambassadeur à Paris, et enfin l'Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu, peu connu du grand public.

Qu'en est-il de la position française? Le Président François Hollande salue les "réussites incontestables" qui s'attachent à la candidature canadienne. Il le rappelait devant les micros de RFI, France 24 et TV5 jeudi dernier. Annick Girardin, Secrétaire d'Etat à la Francophonie juge "compliquée" la succession de Diouf.  "La femme ou l'homme qui sera à la tête de l'OIF demain devra savoir faire fructifier l'héritage énorme d'Abdou Diouf, c'est une forte personnalité qu'il nous faudra", estime-t-elle. Et d'ajouter: "cette succession ouvrira la porte sur une modernité différente pour répondre aux enjeux de ce XXIe siècle".

La France ne craint-elle pas de voir son influence concurrencée au sein de l'institution, surtout en Afrique francophone, si la candidate canadienne Michelle Jean l'emportait?

Rien n'est encore scellé. Le nom du nouveau Secretaire général sera annoncé à l'issue du "huis-clos strict" des membres de plein droit qui se tiendra le dimanche 30 novembre.