Le 15e Sommet de la francophonie vient de se terminer ici à Dakar par l'habituelle conférence de presse de clôture. A cette occasion, le Président sénégalais a affirmé que le choix par consensus de la Canadienne Michaëlle Jean comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement d'Abdou Diouf, est un choix de raison. Macky Sall avait à ses côtés le Président français François Hollande et Abdou Diouf. La nouvelle Secrétaire générale de la francophonie a rejoint ses derniers à la tribune d'honneur quelque temps après le début de la conférence.

"Avec elle, la francophonie doit être une organisation ouverte. Une organisation en phase avec son temps", a souligné Macky Sall en se tournant vers Michaëlle Jean. Hollande, lui, a salué les qualités de la nouvelle secrétaire générale, en rappelant ses origines franco-africaines et en la qualifiant de "citoyenne du monde".

En prenant la parole, la nouvelle Secrétaire générale de la francophonie a réaffirmé sa volonté de travailler avec toutes les parties pour faire avancer la francophonie au service des jeunes, des femmes et du développement économique et humain. Elle doit faire mieux que Son prédécesseur dont elle dit : "On ne remplace pas Abdou Diouf, on lui succède".

Michaëlle Jean aura quatre ans pour montrer de quoi elle est capable. Mais, elle devra imposer son style et réaliser des résultats concrets avant le sommet de mi-mandat prévu en 2016 à Madagascar.

A la question posée par Pouvoirs d'Afrique lors de cette conférence sur les propos qu'il a tenus pour calmer les candidats malheureux et éviter ainsi qu'il y ait des séquelles sur l'OIF, le Président Macky Sall a précisé qu'un consensus a été justement trouvé pour que la famille francophone reste unie.

Bio express

Michaëlle Jean, 57 ans, occupe depuis octobre 2010 le poste d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haït dont elle est originaire. Elle est aussi, depuis 2012, chancelière de l’Université d’Ottawa, après avoir été Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010.