Au lendemain de la clôture du 15e Sommet de la francophonie que vient d'abriter Dakar, la presse sénégalaise paraissant aujourd'hui, 1er décembre 2014, abonde d'analyses, de critiques, de commentaires et d'informations sur cet évènement. Pari réussi pour Macky Sall, titre Le Témoin, lançant en Une que Diouf entre dans l'histoire.

Le journal rapporter dans ses coulisses du Sommet que le Président mauritanien a refusé de prononcer un discours dans la plénière, n'ayant été invité à le faire qu'à la dernière minute.

Les enseignements d'un Sommet titre de son côté Sud Quotidien qui lance en sous-titres : Michaëlle Jean "double" l'Afrique - Une ministre rwandaise "flingue" Hollande. Dans son dossier de 5 pages dédié à l'événement, le quotidien rapporte ces propos de la chef de la diplomatie rwandaise : "Hollande a été inélégant". Louise Mushikiwabo n'était pas la seule à réagir ainsi aux propos virulents tenus par le Président français qui a sommé les chefs d'Etat africains de respecter les règles démocratiques. Pour la ministre il s'agit là d'un paternalisme regrettable.

Sur le même sujet, L'OBS titre aussi à sa Une : Hollande menace les Présidents africains. Direct info va plus loin en titrant : Francophonie/Panafricanisme : La seconde victoire du colonisateur sur le colonisé. Quant à Libération, ce quotidienne revient sur les tractations ayant débouché sur la désignation de la candidate canadienne avec ce gros titre : L'Afrique perd le fauteuil de la Francophonie a cause de tiraillements - Un huis clos électrique.

Le Quotidien, Le POP, Enquête, L'AS, La Tribune, Grand Place et le soleil se sont tous focalisés sur la réussite du Sommet en mettant, pour la plupart, en vedette le président Macky Sall.