Un documentaire biographique dédié à l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul vient de voir le jour. Produit par Sylvia Voser, le film est un hommage pour l’artiste à l’occasion de la Fête internationale du livre de Saint-Louis du Sénégal.

Retraçant de manière très subtile le parcours artistique et la vie de l’écrivaine sénégalaise, le documentaire est un chef d’œuvre cinématographique où l’auteure se raconte dans la simplicité crue, tandis que son profil se découpe devant la mer.

La scène de retour au village est un des moments les plus émouvants du film. L'écrivaine raconte comment l'école lui a permis de rêver, en enviant les petites filles blanches des livres...

Après avoir vécu la libération de la fin des années soixante, l'amour libre et l'alcool, elle retourne au Sénégal vers la fin des années 70, mais l’expérience fut amère. Elle se sent alors étrangère, écrasée, dépossédée de toute identité propre et préfère quitter le pays pour aller s’installer au Bénin. Un pays qui l’inspire et devient en partie sa muse "Comme si j'apportais des corrections aux pages de ma vie."

Ken Bugul finira en Haïti, une île qui l’a tellement marquée puisqu’elle y a laissé une part d'elle-même.

L’auteure a écrit «Cacophonie», «aller et retour» et «baobab fou» qui a reçu  un prix en 1995.