Le vin sud africain tient la dragée haute aux vins internationaux, bien loin devant le Maroc et malgré l'apparition de nouveaux pays producteurs comme l'Ethiopie, le Gabon ou encore la Tanzanie. La route du vin de la région du Cap de Bonne Espérance est mondialement connue, tant pour la qualité de ses cépages que pour la beauté époustouflante des paysages. De nouvelles régions viticoles plus près des côtes, comme Elim ou Walker’s Bay, ont ainsi émergé récemment.

Aujourd'hui, l’Afrique du Sud est le 9ème pays producteur de vin au monde, et le premier du continent Africain, avec 102 000 hectares de vignes. Les variétés blanches dominent encore quelque peu la production, malgré les progrès rapides des cépages rouges au cours des deux dernières décennies. Le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot et le Pinotage sont en tête des surface plantées.

Depuis la fin de l'Apartheid, les progrès réalisés dans le domaine viticole ont été fulgurants.  Le nombre de domaines viticoles est passé de 150, il y a 10 ans, à environ 550 aujourd’hui.