L'exposition marocaine “Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne” se rendra au Musée archéologique national de Madrid, où le public pourra connaître la civilisations islamique du onzième au XVe siècle.

Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc,  a expliqué que la date à laquelle l’exposition auittera Paris, où elle est manitenant pour Mdrid, n’est pas encoré déterminée. Néanmoins, il assure que tout est prêt pour ce voyage dans l’espace et dans le temps.

Selon M. Qotbi le Museo del Prado  a expressément demandé l'exposition. “Il y a beaucoup de pièces espagnoles que nous avons empruntés", dit-il ajoutant que l’exposition "met en évidence les liens qui unissent le Maroc et l'Espagne durant cette période où l'Islam était présent ".

Trois cents pièces dont 120 viennent du Maroc et 130 institutions espagnoles,  des musées andalous pour la plupart, composent cette exposition avec l'art, l'histoire et la culture de ces siècles.

Éléments architecturaux, objets de culte, céramiques, bijoux, petites et grandes figures, pièces de monnaie, manuscrits, photographies et vidéos sur l'exposition, ainsi que de nombreux chefs-d'œuvre, en provenance du Maroc seront ainsi exposés. D’autres pièces, inédites provenant de différents sites archéologiques, ont été restaurées pour l'occasion.

Barbara B.F