Installé au Palais des Beaux-arts depuis sa rénovation, AfricaMuseum@BOZAR est un espace de rencontre du Musée royal de l’Afrique centrale.

Le programme Afrique du Palais des Beaux-Arts a pour ambition de mettre en valeur la créativité contemporaine africaine et de la diaspora africaine belge auprès du grand public, ainsi que de promouvoir directement, par ses projets sur le terrain, les acteurs culturels majeurs d’Afrique.

Grâce à ses partenariats avec des commissaires renommés, des centres d’art contemporain africains, des institutions belges telles que le Musée Royal d’Afrique centrale, Africalia et la Coopération belge au développement, la Commission européenne, et d’autres organisations, le Palais des Beaux-Arts valorise l’influence de la culture africaine et la voix des artistes africains dans le discours culturel et sociétal contemporain.

Pour une meilleure vision de l’Afrique, BOZAR s’est joint au mouvement NEW Africa de Youssou Ndour. En accord avec sa propre mission Afrique, l’établissement s’engage à « organiser des évènements concrets mettant en évidence les succès, les talents et les capacités de l’Afrique », et ce afin de générer une perception interne et externe plus positive du Continent.

À l’instar du Studio Congo -un atelier pour le jeune public- et une présentation de la rénovation autour de la maquette du projet, cet espace abrite également des installations temporaires. Les thématiques retenues pour ces installations sont liées au musée. La première installation concerne les publications du MRAC depuis la création de l'institut en 1898. Quarante mètres linéaire de livres retracent l'histoire et la production de cette institution comme centre de recherche et de connaissances. À côté de la ligne du temps, des ouvrages sont présentés en consultation pour le public.