Le Comité national de pilotage et d'orientation du Programme de compétitivité et diversification agricole (PCDA) au Mali a tenu, lundi, sa 8è session, consacrée à l'examen du rapport d'activités de l'année 2014 et du plan d'action pour l'exercice 2015.

Le PCDA, qui s'achèvera en juin prochain, a été créé en 2006 dans l'objectif de valoriser certaines filières agro-sylvo-pastorales.

En près de 10 ans d'existence, le PCDA a piloté une multitude d'activités, dont l'innovation et la diffusion de techniques et de technologies d'irrigation, la transformation et la promotion interprofessionnelle des filières, l'amélioration des performances commerciales des filières et l'accès au financement et la gestion des risques, outre la réalisation d'infrastructures commerciales et de pistes rurales.

Le programme a financé 550 sous-projets, dont 124 détenus par des femmes, sur une prévision de 470 sous-projets. Le coût de financement de ces sous-projets est estimé à 5,2 milliards de FCFA (environ 8 millions euros), dont 3,2 milliards FCFA (près de 4,8 millions euros) de subvention du PCDA.

Véritables leviers du développement de l'entreprenariat en milieu rural, les sous-projets ont crée 2 280 emplois, dont 1 175 permanents. Grâce aux technologies d'irrigation performantes, les producteurs des filières ont augmenté leur production de 30 pc sur une superficie de 600 Ha mise en valeur