Les cours du cacao ont connu une semaine en dent de scie, grimpant puis s'essoufflant au gré de la météo en Afrique de l'Ouest. Les prix ont d'abord continué sur leur lancée haussière, débutée la semaine dernière, grâce à des inquiétudes sur la production de fèves brunes en Afrique de l'Ouest à cause du vent chaud qui souffle dans la région.

Sur le Liffe de Londres les prix ont grimpé à 2.038 livres sterling la tonne mercredi, leur plus haut niveau depuis un mois. A New York la fève brune a atteint le même jour son plus haut niveau depuis l'automne 2014, à 3.037 dollars la tonne.

En Afrique de l'ouest, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont les deux plus gros producteurs de cacao au monde, et les changements météorologiques dans les régions productrices peuvent émouvoir les marchés.

"Le vent assèche les arbres et la terre et peut entraîner des diminutions de rendement pour la récolte de mi-saison", a expliqué Jack Scoville, analyste chez Price Future Group. L'analyste a également prévenu qu'un fort vent chaud et sec pourrait même affecter les rendements des plants pour le reste de la saison.

Mais pour le moment, le retour des pluies en Afrique de l'Ouest semble être de bon augure pour la fleuraison des nouveaux plants, ce qui a pesé sur les cours en fin de semaine.

Ainsi, les cours du cacao côté à Londres et à New York se sont affaiblis hier, atteignant leur plus bas niveau depuis la mi-février, à respectivement 1.973 livres sterling la tonne et 2.924 dollars la tonne.