La santé de l'opposant congolais Jean-Claude Muyambo, un des leaders des manifestations meurtrières de fin janvier, se dégrade en prison et il doit être évacué rapidement pour bénéficier de soins appropriés, a déclaré lundi son avocat.

J-C. Muyambo a été un des meneurs des manifestations qui s'étaient déroulées du 19 au 22 janvier en RDC, essentiellement à Kinshasa. Ces rassemblements dénonçaient la révision d'un projet de loi électorale qui aurait pu permettre à M. Kabila de se maintenir à son poste après 2016.Le 15 mars, les forces de l'ordre ont arrêté une trentaine de personnes, dont trois militants sénégalais, un Burkinabè et plusieurs Congolais qui avaient participé à une rencontre sur la bonne gouvernance et la démocratie, en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président Kabila. L'avocat des sept militants congolais a déposé lundi 23 mars, une plainte pour "arrestation arbitraire" de ses clients. Les clashs entre le pouvoir de Kinshasa et les opposants s’envenime chaque jour un peu plus. Même les partis de la majorité commencent à virer de bord. La volonté du président Joseph Kabila de modifier la constitution pour s’accorder un troisième mandat ne plait pas.Ces partis ont tenté dimanche 22 mars d’éviter de nouvelles dissensions liées à la révision de la Constitution et à la loi électorale.

Une réunion avait été convoquée après que sept partis de la majorité ont adressé le 5 mars une lettre au chef de l'État où ils faisaient part de leurs inquiétudes, en plein débat sur l’éventuel troisième mandat qu’il tente d’obtenir.