La situation de l’économie ivoirienne reste « très bonne », la croissance est restée « très forte » en 2014; laquelle croissance commence à avoir des  effets positifs au niveau des populations.  Le constat est fait par Michel Lazare Sous- directeur au Département Afrique du Fonds monétaire international, lors de sa rencontre avec  le président Alassane Ouattara, jeudi 2 avril à Abidjan.

La forte croissance observée au niveau du secteur agricole ces dernières années et particulièrement en 2014, a permis de distribuer  des revenus importants  aux Agriculteurs a expliqué le responsable du FMI qui a évoqué également « un certain nombre d’investissements publics qui commencent à améliorer les services à la population, notamment en matière de transport, d’éducation, de santé… », d’où cette embellie, saluée par le FMI.

Michel Lazare  a souligné avoir rassuré le Chef de l’Etat sur les « bonnes  perspectives de croissance » dans les années à venir. Cependant,  a-t-il dit,  il  faudrait qu’un certain nombre de réformes en cours ou envisagées, soient effectivement opérées.

A cet égard, il a affirmé avoir constaté avec  « plaisir » les « progrès »  accomplis en matière d’amélioration du climat des affaires ; de la mise en place de structures modernes d’administration des impôts ; d’amélioration de la gestion de la dette ; de réforme du système financier ou encore d’amélioration de l’efficacité des procédures de dépenses.

Pour le Chef de la mission du FMI, ces réformes sont « importantes pour permettre un développement harmonieux du secteur privé et donc un soutien à la croissance ».