Pour le politicien sénégalais, Djibril N'gom, le principal défi de l'Afrique actuellement réside dans l'accélération de la croissance économique. Il estime que l'ingénierie constitue un instrument de gestion et d'accompagnement des projets vers davantage d'efficacité et de performance. Le vice-président exécutif de Jacobs Group Inc. (Etats-Unis d'Amérique), Andrew Kremer souligne quant à lui qu, l'ingénierie est étroitement liée au développement des nations et à la création des richesses.

Jacobs Engineering SA (JESA), a réuni lors d’un symposium à Marrakech près de 700 décideurs et intervenants de haut niveau, issus de 47 pays, dont 25 pays Africains. Un événement incontournable pour la communauté de l'Ingénierie et des technologies dans le continent africain en vue d'accompagner le dynamisme économique, assurent les organisateurs.

L'ESA 2015 vise entre autres à constituer un réseau de qualité entre les acteurs intéressés par le marché de l'ingénierie dans la région, réunir et mettre en relation les communautés de l'ingénierie, de l'industrie, de l'investissement et du financement, assurer un partage des meilleures pratiques de l'ingénierie en Afrique et promouvoir le concept de sécurité en phases de conception et de construction.

Le 1er Symposium de l'ingénierie pour l'Afrique offre l'opportunité de débattre d'enjeux auxquels font face les pays africains, dont notamment "l'urbanisation accrue", "le déficit en énergie, difficultés d'accès à l'eau", "pénurie des compétences" et "économie mondialisée". Les différentes réunions plénières ainsi que les tables rondes prévues exposent comment l'Ingénierie et les technologies innovantes s'imposent comme moteur de croissance pour un continent si riche en potentialités.

La thématique de cette première édition est traitée à travers deux conférences plénières et quatre tables rondes abordant les principaux enjeux de développement du continent ainsi que la contribution de l'ingénierie dans cette dynamique.  En marge de cet événement, des rencontres B-to-B sont également programmées. Les acteurs présents disposent ainsi d'une plateforme d'échange autour de l'ingénierie pratique et novatrice et ont l'opportunité de nouer des relations d'affaires.

Créée en 2009, JESA est une joint-venture entre le groupe Office Chérifien des phosphates (OCP), leader mondial des phosphates et dérivés, et Jacobs Engineering Inc, l'un des plus grands prestataires de services techniques, professionnels et de construction au monde.

JESA est spécialisée en ingénierie et consulting, offrant une large palette de services couvrant toutes les phases des projets. Elle intervient dans les domaines des mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d'art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles.