La Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui s’est ouverte samedi 12 septembre à Dakar, a été consacrée à l’examen des questions politiques et sécuritaires. Lors de la séance d’ouverture, le Président du Sénégal Macky Sall, Président en exercice de la CEDEAO, a indiqué que parallèlement à son programme d’intégration et de développement économique, « notre Organisation continue de s’acquitter de sa mission en faveur de la paix, de la sécurité et de l’assistance en matière électorale ». C’est la raison d’être, selon lui, du protocole de la CEDEAO relatif notamment à la démocratie et à la bonne gouvernance, au mécanisme de prévention et de gestion des conflits, au maintien de la paix et de la sécurité.

Macky Sall a, en outre, évoqué les prochaines échéances électorales prévues dans certains pays de la sous-région dans les prochains mois. Pour lui, « cette expérience électorale pluraliste qui permettra d’ancrer la démocratie dans notre sous-région, nous rappelle, en même temps, la responsabilité individuelle et collective qui incombe à toutes les parties prenantes d’agir pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité ». Le Chef de l’Etat sénégalais a souhaité que le Sommet se penche sur les questions de migration et de changement climatique qui feront l’objet de conférences mondiales en fin d’année.

Kadré Désiré Ouedraogo, le Président de la Commission de la CEDEAO, a, pour sa part, évoqué l’évolution de la situation politique en Guinée-Bissau et la situation pré-électorale dans certains pays de la sous-région. S’agissant de la Guinée-Bissau, il a souhaité qu’au terme des travaux du Sommet, ce pays retrouve sa stabilité politique et reprenne sa marche vers le progrès. Concernant les futurs scrutins dans certains pays de la sous-région, notamment au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire, le Président de la Commission a réaffirmé sa foi en l’organisation d’élections transparentes dont les résultats seront acceptés par tous.