Le Sénégal figure au premier rang des pays l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en terme d'approbation de dossiers de crédits par les banques en 2014, avec 25,01% du total des dossiers validés.

Selon des données émanant de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et relayées par les médias, le système bancaire de l'UEMOA a approuvé au terme de l'année 2014, 606.701 dossiers de crédits, dont 25,01 pc, enregistrés au Sénégal, 19,88% en Côte d'Ivoire et 17,3% au Mali.

Le Bénin (4,61 %) et la Guinée-Bissau (0,26 pc) sont les pays qui ont enregistré le moins de dossiers approuvés par les banques.

Les financements mobilisés par ces dossiers se sont élevés à plus de 10,7 milliards de FCFA, soit environ 16 millions d'euros, indique la même source, notant que la Côte d'Ivoire (31,46%), le Sénégal (23,96%) et le Burkina (16,68%) sont les pays où les montants octroyés ont été les plus importants.

En Guinée-Bissau (44,7 milliards FCFA), au Niger (368 milliards FCFA) et au Togo (468 milliards FCFA), les ressources mobilisées ont été nettement moindres.

L'UEMOA est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l'intégration économique des Etats membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Outre le Sénégal, l'UEMOA comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo.