Samedi dernier était un jour sombre dans la vie des Tchadiens. Trois kamikazes se sont fait exploser dans trois endroits différents au marché hebdomadaire de Loulou Fou dans une île du lac Tchad faisant 27 morts et plus de 80 blessés. Les islamistes nigérians de Boko Haram sont encore capables de mener des actions concertées malgré les offensives militaires contre leurs bastions.3 autres pays sont touchés par ses actes terroristes, le Niger, le Cameroun et le Nigéria, son pays d'origine.

Pourtant cette région vit sous le régime de l’état d’urgence depuis le 9 novembre à la suite de précédents attentats-suicides perpétrés par Boko Haram qui a rallié l'organisation de l'Etat islamique (EI).

Depuis des mois, le groupe Boko Haram multiplie les attaques et les attentats-suicides sur les villages tchadiens du lac, situés à quelques kilomètres de la frontière avec le Nigeria.

L'attaque la plus meurtrière sur les rives tchadiennes du lac s'est produite le 10 octobre. Un triple attentat à l'explosif commis par des kamikazes à la sous-préfecture de Baga Sola s'était soldé par 41 morts et 48 blessés, selon le gouvernement tchadien.