La Côte d’Ivoire est en phase de se doter d’une "Bibliothèque de la Renaissance Africaine d’Abidjan" (BRAA), sorte de centre d’affaires et de culture ultramoderne, pour un montant global de 49 milliards FCFA, soit environ 75 millions d’euros.

Une cérémonie de signature d’un accord-cadre de négociation relatif à ce projet a été présidée en début de semaine, par le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Prévue sur une superficie d’un ha sous forme d’un immeuble de 14 étages, la BRAA est financée à hauteur de 30 pc par les deux promoteurs associés (C2I/Archi 2000) et 70% par Ecobank investissement.

Elle sera dotée, entre autres, de Salles de conférences de 500 places de dernière génération, deux niveaux commerciaux, un plateau ministériel de 4.600m², trois sous-sols de 900 places de parking, et des espaces TIC entre autres dépendances.

S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre, s’est félicité de ce projet qui sera réalisé dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP). Il a, en outre, relevé que cette structure sera de nature à ‘’améliorer l’environnement des affaires, à travers la création d’emplois, la facilitation des échanges commerciaux et culturels, et la croissance économique du pays’’, invitant, à cette occasion, le Comité national de Pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP) à poursuivre la dynamique des projets PPP.

Pour sa part, le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, a tenu à indiquer que ‘’ce centre sera un joyau architectural auquel tous les Ivoiriens pourront avoir accès’’.

A la fois ‘’numérique et physique’’, cette bibliothèque figurera parmi les dix plus grandes bibliothèques d’Afrique et sera la première d’Afrique subsaharienne, a-t-il renchéri, faisant savoir que la BRAA remplacera l’actuelle bibliothèque nationale.