La Banque centrale sud-africaine s’apprête à réévaluer sa politique monétaire face aux risques d'une hausse de l'inflation, a indiqué Daniel Mminele, Douze fidèles ont été tués mercredi dans une mosquée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser pendant la prière du matin, dans un nouvel

La Banque doit procéder à une telle réévaluation face à l'accentuation des risques d'inflation, en raison de l'affaiblissement de la devise nationale, le rand, a dit Mminele, cité jeudi par les médias locaux.

Après avoir perdu 25 pc de sa valeur face au dollar américain en 2015, le rand a glissé de 6 pc par rapport au billet vert depuis le début de 2016.

Ce déclin accentue les pressions sur ce pays où l'inflation a atteint 4,8 pc en novembre dernier. Selon certaines prévisions, ce taux risque de dépasser 6 pc en 2016.

Les développements survenus sur la scène économique sud-africaine depuis le début de l'année laissent prévoir une complication des difficultés monétaires du pays, indique le responsable de la Banque centrale, notant que l'institution financière doit être prête à prendre des actions décisives pour préserver la stabilité financière du pays.

D'après le responsable, les fluctuations de la devise demeure une principale source de risque d'inflation en Afrique du Sud.

La dépréciation du rand, la hausse des prix de l'électricité et l'impact de la sécheresse sur les prix des produits alimentaires devront se faire ressentir davantage dans les prochaines semaines, a dit Mminele, ajoutant que les facteurs ayant contribué à l'affaiblissement du rand devront persister en 2016.

MAP