Selon Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement japonais, le Japon organisera sa prochaine Conférence internationale pour le développement de l'Afrique (Ticad) pour la première fois sur le continent.

La sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad) se tiendra les 27 et 28 août au Kenya.

"Nous répondons ainsi à la demande de l'Afrique et l'organiserons sur ce continent pour la première fois", a déclaré Y. Suga, affirmant que "Le gouvernement et le secteur privé travailleront coude à coude pour s'assurer du succès de cette conférence".

Le Japon a accueilli cinq fois cette rencontre, grand rendez-vous de l'aide japonaise à l'Afrique, depuis son inauguration en 1993.

Les dons de l'Etat japonais au continent, Afrique du Nord comprise, ont été en 2013 de 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros au cours actuel), selon le ministère des Affaires étrangères.

Lors de la dernière Ticad, en juin 2013, Tokyo s'était engagé à une aide publique de 10,6 milliards d'euros sur cinq ans.