L'artiste Rhode Bath-Shéba Makoumbou expose sa sélection de peintures et sculptures à Bruxelles du 1er au 15 février sous le thème «Afrique, Art témoin» pour témoigner un certain visage de l'Afrique.

Cette exposition est une représentation picturale et sculpturale des activités journalières de la femme africaine et de ses occupations quotidiennes. Avec des sculptures atteignant parfois plus de deux mètres de haut, «Afrique, Art témoin», est une expression particulière d'une des richesses du continent, explique R. Makoumbou qui se considère comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l'Afrique en général, et au Congo en particulier. Elle peint un remarquable reportage onirique sur la vie quotidienne de son pays natal.

Par ailleurs, sa peinture a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l'art et du rapport entre l'artiste et son public. «Je pense que c'est important d'être une ou un artiste témoin de son temps, en créant des œuvres qui tendent à la modernité tout en ne rejetant pas le passé et également en revalorisant les valeurs du métier créatif», dit-elle.

Enquête chimérique sur la vie quotidienne d'Afrique subsaharienne, l'œuvre de Rhode Makoumbou est un ensemble de couleurs et de formes souples et allongées. Les sculptures et peintures célèbrent les gestes domestiques.

Initiée à l'art très jeune par son père, le peintre David Makoumbou, elle s'engage et développe son propre univers : mariage entre style africain et art réaliste, expressionniste et cubiste. Elle utilise les codes des traditions qui ont marqué son enfance pour mettre en valeur le travail, la vie de tous les jours, les joies et les malheurs qui ponctuent la vie congolaise.