La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) vient de créer un prix dénommé « Grand prix de la FAAPA », destiné à récompenser les meilleurs articles, photos, reportages, vidéos et reportages audio publiés par les agences de presse membres, indique un document de cette association des médias remis jeudi l’ACP.

Selon la source, la création de ce prix s’inscrit dans le cadre de la dynamique de ce regroupement professionnel visant l’encouragement de l’excellence au sein des agences de presse membres. 

Le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, a mandaté son conseiller exécutif pour examiner les modalités, les critères de participation et d’attribution de ce prix, précise la source.

L’idée de la création de ce grand prix avait été approuvée lors des travaux de sa première assemblée générale tenue en novembre 2015, à Rabat. La première édition du « Grand prix de la FAAPA » sera organisée prochainement à Rabat, assure la source.

La FAAPA a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse africaines dans tous les domaines d’intérêt commun dont l’information, la formation et le produit multimédias. Elle s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre ses membres.

Elle regroupe en son sein 30 agences de presse parmi lesquelles l’Agence togolaise de presse (ATOP), l’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence congolaise de presse.