Un avion de ligne égyptien de la compagnie Egypt Air faisant liaison entre Alexandrie et le Caire a été détourné par des inconnus et a atterri à Larnaca, à Chypre, selon la télévision publique chypriote et des responsables de l'aéroport du Caire. Le Boeing "737-800" effectuait la liaison entre la ville côtière d'Alexandrie et la capitale Le Caire lorsqu'il a été détourné, selon des hauts responsables de l'aéroport caïrote.

"Notre vol MS181 a été officiellement détourné", a précisé la compagnie nationale dans un message sur le réseau social "Twitter".

Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca à 08H30 (05H30 GMT) et l'avion a été autorisé à atterrir à 08H50, a précisé la police chyprioteSelon Reuters qui cite la radio chypriote, le pirate porte vraisemblablement une ceinture d'explosifs. L'avion est garé à l'aéroport de Larnaca.

Le pirate a demandé à la police de s'éloigner de l'appareil, précise la radio. La personne portant la ceinture est un passager, précise un communiqué du ministère égyptien de l'aviation civile. Le pilote Omar Al Gammal a informé les autorités qu'il avait été menacé par un passager qui possédait une ceinture d'explosifs et l'avait forcé à atterrir à Larnaca, précise le communiqué.