Le cabinet Enrst & Young vient de publier un baromètre sur la croissance économique du continent. Dans cette étude, le cabinet d'études et de conseil met en relief les facteurs de la baisse moyenne du PIB en Afrique comme l'a révélée le Fonds Monétaire International (FMI).

Ainsi, la croissance de continent émergent, qui est passée de 6.1% en avril 2015 pour se situer à 3% en 2016, ne va pas nouer de sitôt avec la hausse les années à venir, note Enrst & Young.

Les raisons de cette stabilité sont les mêmes qui plombent l'économie mondiale à savoir la baisse des prix du baril du pétrole, l'augmentation des coûts d'emprunt, le rééquilibrage de l'économie chinoise.

Néanmoins, toujours dans ce baromètre, Enrst & Young souligne que les deux tiers de l’économie de l’Afrique subsaharienne progressent toujours à des taux supérieurs à la moyenne mondiale, et la région demeurera en deuxième position en termes de rapidité de progression à l’échelle mondiale dans un avenir proche, après l’Asie émergente.