Le président Alpha Condé met fin à la polémique sur l'affaire Sable Mining et blanchit son fils lors d'une conférence de presse ce dimanche 15 mai à Conakry. Le fond de la polémique restait l'accusation de l'ONG Global Witness en l'endroit du représentant de la société Sable Mining Aboubacar Sampil qui est un proche de Mohamed Alpha Condé, fils du président guinéen.

Lors du point de presse, le président Alpha Condé a rappelé que son gouvernement a apporté une cure au secteur minier guinéen. En effet, 800 licences ont été retirées des son accession au pouvoir pour assainir le secteur gangrené par des passations de marchés douteuses. Il a montré ainsi qu'aucune passation n'a été effectué de façon frauduleuse comme indiqué par Global Witness.

En effet, l’ONG Global Witness avait adressé à Jeune Afrique un rapport dans lequel elle déclare que « Sable Mining a obtenu de manière irrégulière le gisement de fer du Mont Nimba (dans le sud de la Guinée, au croisement des frontières avec la Côte d’Ivoire et le Liberia) ainsi que le droit de faire transiter la production du gisement par le Liberia, une autorisation refusée aux géants du secteur Rio Tinto et Vale.

Ainsi, le représentant de Sable Mining, Aboubacar Sampil est accusé par Global Witness d’avoir «corrompu » pour le compte de Sable Mining des membres de l’administration du pays pour lui octroyer le permis minier du Mont Nimba – cette fois-ci avec succès, en janvier 2012 – en dépit du moratoire sur l’octroi des licences en cours à cette époque.

Concernant l'affaire de Sable Mining, le chef de l'état précise que la licence a déjà été octroyée à la société avant qu'il ne soit à la destinée à la Guinée. Le président Condé d'ajouter : "ça me fait rire, franchement…".

"Nous allons engager une action en justice contre Global Witness. Cette ONG va nous expliquer les conditions d’octroi de cette licence à l’entreprise Sable Mining" déclare à la presse le président guinéen.

Le chef de l'exécutif de la Guinée a édifié l'opinion guinéenne et internationale sur cette affaire de corruption supposée sur la licence de Sable Mining.