Casablanca a été choisie par l'initiative IEEE Smart Cities comme la première ville africaine à intégrer ce programme. , et a entamé sa mue numérique. Avec ses différents atouts de première place financière en Afrique, étant aussi la deuxième destination des IDE sur le continent, la ville blanche ambitionne de devenir une ville intelligente de référence continentale.

Sous le thème "villes ouvertes, inclusives et innovantes" l'événement Smart Expo City, du 17 au 20 mai, est l'occasion pour les dirigeants de la ville de montrer les projets et politiques déployés pour que Casablanca devienne une smart city.

Pour le maire de la capitale économique, Abdelaziz Omari, la révolution numérique de la ville est un processus de tous les jours qui devra débuter par les ressources humaines. "Ce sont les habitants, les élus qui devront être intelligents pour que les villes le deviennent par la suite" déclare Omari lors de son allocution d'ouverture. IL est revenu sur les différentes réalisations dans la ville qui visent le bien être des citoyens à travers la connectivité et le développement durable.

Pour Gilles Betis, fondateur de l'initiative IEEE Smart Cities affirme que Casablanca est une référence africaine, raison pour laquelle elle a été la première ville à intégrer l'initiative. En partenariat avec les universités, les acteurs locaux et la Ville de Casablanca, l'initiative, qui compte Casablanca comme 5e ville, vise à accompagner la mutation de la ville en smart city, économe, inclusive et participative. Des initiatives comme la réhabilitation du centre sportif Al Amal, le projet e-Douar font parti des projets développés dans le cadre de ce partenariat.