L'Afrique se prépare à la 3e Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue du 17 au 20 octobre 2016 sous le thème "le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?".

Dans son rapport "Perspectives économiques en Afrique", l'OCDE met en relief les défis de l'urbanisme auxquels le continent doit faire face.

La population urbaine a doublé en 20 ans pour s'établir en 2015 à 427 millions d'habitants, mais la transformation structurelle de la ville ne suit pas cette tendance haussière. A titre d'exemple, la capitale ghanéenne Accra est passée de 1,3 million d'habitants à 2,5 millions entre 1991 et 2000, alors que la zone bâtie a triplé passant de 10000 ha à 32000 ha.

Face à cette forte urbanisation, les politiques doivent évoluer pour que la vie en ville soit inclusive et durable. A cela s'ajoute une nécessaire connectivité avec le monde rural pour que la ville porte le développement agricole et l'industrialisation.

"L’urbanisation pourrait avoir des retombées positives aussi bien sur les habitants des villes que sur ceux des régions rurales, si les gouvernements adoptaient une approche intégrée" déclare Mario Pezzini, Directeur du Centre de développement et Directeur intérimaire de la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE.

Ainsi, l'Afrique aura à montrer lors de la conférence de Quito ses ambitions en matière de transformation structurelle pour relever les défis de l'urbanisation et de l'habitat durable.

"En 2016, la position commune récente de l’Afrique en matière de développement urbain et le Nouvel agenda urbain mondial, qui sera examiné à Quito en octobre, nous donnent l’occasion de commencer à traduire les politiques d’urbanisation ambitieuses en stratégies concrètes à l’appui de la transformation structurelle de l’Afrique", a déclaré le Directeur du Bureau régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Abdoulaye Mar Dieye.