En vue d’arrêter l’hémorragie de la migration, 7 pays partenaires ont été choisis dans un premier temps par l'Union Européenne. Et il y aurait contrepartie.

En effet, l’UE est prête à mettre la main à la poche. 9,1 milliards d’euros est, fait, la somme que Bruxelles pourrait mettre à la disposition des pays partenaires d'où proviennent la plupart des migrants afin de les maintenir chez eux. Ces pays sont l'Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, la Jordanie et le Liban.

Le financement de l'UE rentrera dans le cadre de l'aide au développement et consistera à financer les petits projets des jeunes afin de les retenir et également à lutter contre les passeurs en renforçant le contrôle des frontières.

En effet, 10000 migrants sont morts en Méditerranée entre 2014 et 2016 en voulant rejoindre l'Europe, selon le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR). Les côtes italiennes ont reçu le plus de migrants avec la crise libyenne qui devient une porte ouverte aux migrants africains et du Moyen-Orient.