Le Maroc et la Tanzanie viennent de jeter les jalons d’un partenariat multisectoriel. Les deux pays entendent, à la faveur de la visite du Roi Mohammed VI dans ce pays de l’Afrique de l’est, impulser un nouvel élan à leurs relations bilatérales.

C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que le Souverain, accompagné du Prince Moulay Ismail, et le Président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, lundi 24 octobre au Palais présidentiel à Dar es Salam, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux.

Des conventions qui concernent divers secteurs d’activité. Elles portent, notamment, sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie. Elles couvrent, également, le secteur du transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie. Mais aussi, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, le partenariat entre les Patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme. Ces conventions, qui visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud.