En 2015, 268 attaques terroristes en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria, ont fait 6.187 victimes dont 4.051 morts et 2.136 blessés. C’est pourquoi la CEDEAO recherche de la paix et veut lutter contre les sources du terrorisme.

D’où le thème du premier forum de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient les 22 et 23 novembre à Niamey, au Niger, « l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux ».

La rencontre, organisée conjointement par la Commission de l’organisation régionale et le gouvernement nigérien, réunit une centaine d’acteurs des divers courants religieux des Etats membres de la CEDEAO, notamment des leaders religieux, des responsables politiques, des représentants de la société civile et des personnes ressources.

Pour les organisateurs, le Forum a pour ambition de trouver des mécanismes de dialogue entre les différentes communautés religieuses, dans le but de faciliter la compréhension mutuelle et de cultiver l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique par l’éducation à la culture de la paix.

En d’autres termes, ce forum est censé jeter les bases d’une formation des citoyens ouest-africains sur l’éducation à la culture de la paix par le dialogue intra et interreligieux.

Justement, l’Afrique de l’Ouest est régulièrement la cible d’attaques terroristes meurtrières et dévastatrices.

Ces attaques sont dues à une résurgence de l’intolérance religieuse, caractérisée par la progression inquiétante du groupe terroriste Boko Haram au Nigeria et son allégeance à l’Etat islamique, ainsi que le retour et la dispersion en Afrique de l’Ouest et du Centre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), au Mali, et des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest regroupe  le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, leMali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.