Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, qui a pris fin mardi, préconise "un discours théologique solide", pour lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye.

"Sur la radicalisation et l'extrémisme violent, le besoin d'un discours théologique solide, dynamique, populaire, apparait très important pour discréditer la propagande des groupes terroristes et rassurer les populations, en particulier la jeunesse", a-t-il dit.

Résumant les conclusions des travaux du 3-ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, Mankeur Ndiaye a affirmé que "les participants ont estimé que le discours terrifiant du djihadisme n'a rien avoir avec l'islam".

"La lutte contre le radicalisme doit dépasser les perceptions généralistes du phénomène, pour agir et coopérer, mettre en œuvre des solutions appropriées. Il faut davantage d'analyses partagées et surtout plus fines des réalités locales", a soutenu le ministre des Affaires étrangères.

"Le numérique est devenu stratégique avec 350 millions d'usagers. Nos Etats ont la volonté de contrôler ses flux, de lutter contre la contrebande et la cybercriminalité. Ce qui est difficile, c'est le faire en respectant la liberté d'expression et la vie privée", a estimé Mankeur Ndiaye.

Selon lui, le Forum de Dakar encourage le renforcement du contrôle des groupes terroristes, la gouvernance et la protection des richesses naturelles, la prévention des drames humanitaires.

Concernant les forces de défense et de sécurité, le ministre des Affaires étrangères a suggéré une "résilience et une approche globale, voire transnationale" pour répondre à la menace sécuritaire.

Muhammadu Buhari et Jorge Carlos Fonseca, respectivement chefs d'Etat du Nigeria et du Cap-Vert, en compagnie du président Macky Sall, ont participé au panel des chefs d'Etat et de gouvernement, lors de clôture de la 3-e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Etaient aussi présents, le Premier ministre du Mali, Modibo Keïta, son homologue du Togo, Komi Sélom Klassou, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, les ministres des Affaires étrangères du Cameroun, de l'Egypte, du Niger et du Nigeria et Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

Un parterre de diplomates, d'officiers supérieurs, de chercheurs, d'universitaires, de religieux, etc., ont également assisté au panel.

Les travaux de la 3-e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ont débuté, lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).