La SEFA, Fonds des Énergies Durable pour l’Afrique, rattachée à la Banque Africaine de Développement (BAD), va octroyer 1 million de dollars pour le développement du réseau électrique en République Démotique du Congo, plus précisément dans le Nord Kivu.

Ce don correspond à un projet de construction de deux centrales hydroélectriques et à la construction du réseau de transmission et de distribution. Le projet ambitieux s’inscrit dans un plan de lutte contre la pauvreté et il assurera à plus de 10.000 foyers l’accès à l’électricité.

Celui-ci permettra le désenclavement de la région et son essor économique. De plus, le plan proposera une énergie propre qui se substituera aux groupes électrogènes fonctionnant au gazole, aujourd’hui seule source d’électricité dans la région.

L’idée est, pour la BAD, de viser l’accès universel à l’énergie notamment par la connexion de 200 millions de foyers d’ici 2025.

Ce projet est hautement novateur en ce sens qu’il brise l’isolement de la région de Butembo et Beni, en y assurant un accès continu et fiable à l’électricité pour les foyers et les petites et moyennes entreprises”, note Ousseynou Nakoulima, Directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD.