Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé que les Africains ne montrent pas un réel désir de quitter la zone du franc CFA qui regroupe 14 pays africains qui utilise cette monnaie africaine

Lors d'une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision Euronews, Jean-Claude Juncker  a déclaré qu'il ne voit pas « un désir réel des Africains de quitter la zone du franc CFA qui donne une certaine visibilité à l’Afrique» et qu'il ne voudrait pas «donner l’impression aux jeunes Africains que l’Europe ou la France imposent sa monnaie à l’Afrique »

«J’aimerais voir une plus grande émancipation en Afrique. Nous avons des rencontres régulières avec les pays concernés afin d‘évaluer la portée des problèmes qui se posent dans la zone CFA. »,a-t-il ajouté.

Le journaliste d’Euronews qui dirigeait l’interview a attiré l’attention du président de la Commission européenne sur le fait que des millions d’Africains sont contre cette monnaie. Il lui a par ailleurs demandé ce qu’il ferait s’il en avait le pouvoir de se débarrasser de la monnaie incriminée.

« Je suis intéressé par les points de vue des jeunes Africains et leur désir de se libérer…La question est de savoir si tous les pays ont leur propre monnaie», a-t-il répondu.

«Vous devez savoir que les Africains sont 1,2 milliard, dans quelques décennies, ils seront 2,5 milliards. Nous devons être là en matière de solidarité interne en Afrique », a-t-il renchéri.

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, forment l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA); et le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Il s'agit ici des 14 pays qui utilisent le Franc CFA.

Cette monnaie a été créée en 1939 et a traversé plusieurs transformations économiques. Vivement critiquée par plusieurs Africains quant à sa dépendance vis-à-vis de l’Euro et l’influence de la France.

L’activiste Kémi Seba, français d’origine béninoise a récemment été expulsé du Sénégal où il a brûlé un billet de 5000 CFA pour protester contre la monnaie et les relations franco-africaines.

Pour l’activiste et ses partisans, le CFA représente un symbole de la domination la France sur les Etats africains, comme nous l'avons précisé précédemment dans Pouvoirs d'Afrique