Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, des signaux montrant qu’il se passait des choses anormales lors du dernier match Afrique du Sud-Sénégal ont été captés par des installations de la Fifa, a révélé, vendredi, à Accra, un membre de la commission d’organisation de cette instance.

«A la Fifa, il y a des installations qui déclenchent des signaux quand des choses anormales se passent pendant les matchs», a expliqué le Djiboutien Souleymane Hassane Wabéri, membre de la commission d'organisation de cette instance footballistique lors d’une rencontre avec des journalistes à Accra en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF)

«Les enquêtes consécutives à la remise des rapports ont confirmé que le résultat de ce match avait été manipulé», a précisé ce membre de la commission d’organisation de la Fifa, un organe qui a demandé la reprogrammation du match Afrique du Sud-Sénégal des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

« L’évaluation des rapports du match a démontré que seul l’arbitre était impliqué, que ni l’Afrique du Sud, ni le Sénégal n’avaient rien à se reprocher dans cette affaire», a insisté Souleymane Hassane Wabéri, qui dirige par ailleurs la commission d’arbitrage de la CAF.

Le président de la CAF a rappelé qu’il était membre de la commission chargée des associations nationales à la Fifa, et que, à ce titre, il devait être solidaire de ses collègues qui ont pris cette décision.

Se disant convaincu que l’arbitre du match en a manipulé le résultat, le TAS l’a banni à vie de toutes les activités liées au football.

Cette décision fait dire au président de la Fédération ghanéenne de football et vice-président de la CAF, Kwesi Nyantakyi, que la Fifa a des preuves formelles de la manipulation du résultat du match par l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey.