En transit par l’aéroport d’Amsterdam, j’avais remarqué que dans chaque urinoir, il y avait un dessin de mouche. Ils sont fous ces Hollandais? Quelle idée de dessiner une mouche au fond d’un urinoir. Ce n’était pas un jeu. L’idée des gestionnaires de l’aéroport était d’amener les utilisateurs à viser juste et éviter de mouiller le sol. But atteint, 80% des traces d’urine ont disparu. L’aéroport a utilisé une méthode douce pour arriver à un résultat.

C’est un petit coup de coude qui a amené des voyageurs à mieux se servir des toilettes. Coup de coude, en Anglais, Nudge.

https://nudges.wordpress.com/the-amsterdam-urinals/.

Tiens ! Mais c’est le livre qu’avait publié Richard H. Thaler en 2018 et qui dit qu’il est « possible d'amener les individus à prendre des décisions dans l'intérêt général et/ou pour leur bien-être, sans que soit altérée leur liberté de choix, en leur présentant les différentes options de façon astucieuse - et peu coûteuse », comme l’a expliqué Les Echos.fr

https://www.lesechos.fr/26/08/2010/LesEchos/20749-039-ECH_richard-thaler--pape-de-l---economie-comportementale--.htm.

Et justement la mouche d’Amsterdam était un des exemples choisis par l’économiste. Et c’est comme ça que Thaler a eu droit à son prix Nobel d’économie 2017. Il a développé une théorie qui a beaucoup influencé les décideurs, parce qu’en fait, dit l’auteur, le consommateur ou l’investisseur ne prennent pas leurs décisions sur des positions rationnelles, loin de là, et u'ils sont sujets à des considérations psychologiques. Il a pour ainsi dire enterré l’homo-economicus.

Mais pour revenir à la mouche, il faut préciser que cette démarche a créé la Nudge Attitude, c’est-à-dire inventer des idée qui permettent de résoudre certaines questions de manière astucieuse et douce à la fois.

Né le 12 septembre 1945, Richard H. Thaler est un économiste connu surtout comme théoricien de la finance comportementale. Ses recherches et publications concernent divers biais cognitifs et leurs effets économiques sous forme d'anomalies de marché.

Il est professeur à l'University of Chicago Graduate School of Business, et membre du National Bureau of Economic Research américain. Il a aussi enseigné à la MIT Sloan School of Management et à l'Université de Santa Clara. Il a organisé une série de séminaires de finance comportementale à l'Université Yale. Il remporte le prix Nobel d’économie en 2017 pour sa « compréhension de la psychologie de l’économie ». (Wikipedia).

Hakim Arif