Les exportations de matières premières provenant des pays en développement sont passées de 2,04 à 2,55 trillions d'USD de 2009 à 2015. Le nombre de pays dépendants des commodités, quant à lui, s'est renforcé, atteignant 91 contre 82, cinq ans plus tôt.

Selon les dernières statistiques de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l'Afrique est la région qui présente le plus grand nombre de contrées dépendantes des matières premières. Sur un panel de 91 pays enregistrés dans cette catégorie, le continent en abrite plus de la moitié, soit 46, loin devant la région qui regroupe l'Asie et l'Océanie (28).

Outre le fait d'être la première région dépendante des exportations de matières premières, le continent maintient un trend qui croît en moyenne, bon an, mal an. De 2009 à 2015, 7 nouveaux pays africains se sont ajoutés à la liste, dont 6 sont les moins avancés de la planète.

Les données montrent que le vieux continent est, surtout, dépendant des matières premières agricoles et minières. Il se taille plus de 50% des exportations agricoles de l'ensemble des pays dépendants des commodités et les 2/3 des exportations minières.

Autre détail de taille: en 2015, 80% des pays africains faisant partie de ce groupe, puisaient encore plus de 60% de leurs revenus d'exportations dans seulement 3 produits de base. Une vulnérabilité qui s'est illustrée à travers les dernières baisses des cours des matières premières.

L'étude dresse, par ailleurs, une image bien négative de l'autosuffisance alimentaire en Afrique. Toujours selon la CNUCED, les besoins en importations de nourriture ont crû de 80%, entre 2015 et 2016, dans la région