L'objectif de donner naissance à une monnaie africaine unique date déjà. Cela fait 17 ans que ce projet est l'un des sujets principaux de tous les sommets panafricains. Pourtant, il n'est toujours pas sorti des limbes.

Faure Gnassingbé, président de la CEDEAO, Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana et Muhammadu Buhari du Nigeria, se sont retrouvés, ce mardi 23 octobre, à Niamey chez leur homologue Mahamadou Issoufou, qui est à la tête de la Coordination de la coopération monétaire pour l'effectivité d’une monnaie unique de la CEDEAO.

Les 5 chefs d'Etat devaient échanger sur la mise en place de stratégies, dont l'objectif tend au renforcement et à l'accélération du processus de mise en place de la monnaie unique, renseigne l'agence ecofin.

Historiquement, cela fait 17 ans que le processus d'intégration monétaire sous régionale, devant aboutir à la création d'une monnaie unique, connait quelques bémols. Il a déjà été reporté à 4 reprises, dont récemment le 14 août dernier par le Président de la commission de la CEDEAO.

Alors qu'une feuille de route annonçait 2020, Marcel de Souza déclarait qu'il faudra encore 5 à 10 ans pour que le projet de création d'une monnaie unique, propre à tout l'espace communautaire, soit réalisé, continue la même source.