Jean Philbert Nsengimana

Ministre des technologies de l'information et de la communication du Rwanda

 

« Un leadership numériquement avisé, le talent et le fait d'être le pays le plus connecté contribuent à renforcer les avantages du pays ».

 

 

Les technologies de l’information et de la communication sont un secteur en fort développement au Rwanda. Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent, et que préparez-vous pour l'avenir du Rwanda et des Rwandais?

Plusieurs secteurs clé ont connu de grandes réalisations. C’est le cas des infrastructures, de l’éducation des services et innovation.

Dans les infrastructures, les réseaux 2G et 3G couvrant plus de 98% de la population et la 4G va couvrir jusqu'à 95% d'ici la fin de l'année. Quant à la pénétration du téléphone elle est d'environ 80%.

Nous comptons aujourd’hui plus de 5 000 km de fibres dans le cadre du Réseau national atteignant les 30 districts et 9 postes frontaliers. Cela dit, plus de 40% de Rwandais sont connectés

Dans le domaine de l’éducation, le programme Un enfant un ordinateur dans le campus Carnegy Mellon Africa au Rwanda fournit  les compétences nécessaires dans l'économie numérique. Récemment lancé le programme Digital Ambassadors va étendre  l'inclusion numérique et financière à 5 millions de citoyens d'ici 2020.

Par ailleurs, le gouvernement a mis tous ses services en ligne via Rwanda Online. Nous avons aussi favorisé la transformation numérique dans les secteurs clés de l'économie: éducation, agriculture, santé, finances, commerce, etc.

A titre d’exemple, nous avons lancé le premier programme de drones commerciaux au monde pour distribuer du sang et des fournitures médicales d'urgence

L’objectif stratégique est de faire du Rwanda un centre régional des TIC. Le Rwanda est le fer de lance et accueille Smart Africa, une alliance qui rassemble plus de 20 pays africains avec une population combinée de plus de 500 millions pour maximiser l'utilisation des TIC pour le développement durable et promouvoir le marché unique numérique de l'Afrique.

Aujourd'hui les Rwandais ne peuvent payer le bus que par téléphone. Comment avez-vous fait pour l'implémenter?

Nous avons travaillé avec une entreprise technologique locale appelée AC Group dirigée par un jeune Rwandais qui a conçu le système et nous avons facilité son déploiement.

Y a-t-il d'autres projets dans le domaine des TIC?

Il existe de nombreux projets phares, dont Kigali Innovation City qui vise à fournir un environnement où les gens peuvent vivre, apprendre et travailler dans le domaine de l'innovation technologique, en tirant parti de la position et du soutien du Rwanda pour lancer leurs activités sur le continent et au-delà.

Quel est l'avantage concurrentiel du Rwanda en matière de TIC?

L'avantage concurrentiel du Rwanda ne se limite pas au secteur des TIC: il s'agit plus de l'environnement des affaires en général où le Rwanda est classé deuxième sur le continent. Cependant, un leadership numériquement avisé, le talent et le fait d'être le pays le plus connecté contribuent à renforcer les avantages du pays.

Comment l'environnement des affaires peut-il aider à développer les TIC

Les TIC ont besoin de ressources pour l'investissement et l'environnement des affaires attire les investisseurs dont le secteur a besoin.

De nombreux secteurs numérisent et mobilisent de plus en plus leurs produits et services, comment le gouvernement les aide-t-il dans ce but?

En mettant en place des politiques et des programmes qui permettent la numérisation et qui attirent les talents technologiques et les investissements dans ces secteurs.

Le Rwanda est maintenant très moderne par rapport à beaucoup d'autres pays africains. Et comme l'a dit M. Paul Kagame dans le forum de la Banque mondiale, le capital humain est le moteur de la croissance, qu'est-ce que cela signifie pour votre ministère? Et comment le Rwanda a mis cela sur le terrain?

La technologie évolue très rapidement et le secteur de l'éducation doit s'adapter rapidement et rester à l'avant-garde pour former le capital humain aux emplois de demain. Le Rwanda construit son capital humain technologique grâce à des institutions telles que Carnegy Mellon University, l'Institut Africain des Sciences Mathématiques, le Centre International de Physique Théorique, l'Institut Africain de Leadership, Kigali Innovation City et les Centres Régionaux d'Excellence en Informatique…etc.

Vous êtes un ingénieur informatique et vous avez étudié à Singapour. Comment cette expérience vous aide-t-elle dans votre travail?

Le monde devient un village. Les principes du monde des affaires et du leadership enseignés dans les écoles de commerce s'appliquent au Rwanda. Le modèle du développement rapide de Singapour est une source d'inspiration, certes, mais le Rwanda trace sa propre voie.

L'expérience rwandaise peut-elle être transposée dans d'autres pays africains?

Il n'y a pas de copier / coller dans le développement. Mais le partage d'expérience et la conception de modèles qui peuvent être adaptés est quelque chose que le Rwanda est toujours prêt à faire.

Entretien réalisé par Hakim Arif