Le Maroc est en phase d'abriter le festival "Afrique du rire". Une rencontre culturelle aux couleurs africaines qui promet de fidéliser un grand public

Le raffermissement des liens de fraternité entre le Maroc et les pays africains passe aussi par l'humour. Il s'agit ici du Credo de la première édition du festival "Afrique du rire". Une nouvelle rencontre culturelle qui sera lancée le 3 novembre prochain à Casablanca.

Le 5 novembre, la team du festival s'envolera pour Marrakech avant d'atterrir à Dakar, Ouagadougou, Abidjan et Libreville, d'ici jusqu'au 17 décembre.

Cette initiative, fruit d'un travail de longue haleine, a été préparée par l'humoriste maroco-ivoirien Oualas. Le nouveau Prince de la scène humoristique panafricaine. Un pince-sans-rire qui sillonne les quatre coins de l'Afrique et du bassin euro-méditerranéen depuis près d'une décennie et qui sème la joie de vivre où qu'il aille.

Conviction

Oualas croit dur comme fer en une fraternité maroco-africaine renforcée par les arts en général et le rire en particulier. Selon ses dires: « L’idée est de mettre en valeur la coopération Sud-Sud, comme l’a bien dessinée le Roi Mohammed VI ».

Déterminé à être un chantre de la fraternité maroco-ivoirienne, voire un porte-drapeau de l'unité africaine, cet artiste puise son inspiration dans un dialogue des cultures sans fin et souhaite prononcer l'oraison funèbre des conflits socio-politiques entre pays africains.

Oualas s'est inspiré des plus grands festivals africains de l'acabit du Marrakech du Rire, initié par Jamel Debbouze ou alors le notoire « Festival Abidjan, capitale du rire » du Franco-Nigérien Mamane.