Toute l'histoire de l'humanité, toutes les civilisations antiques ou contemporaines connaissent ou ont connu les dualités ouverture et fermeture; civilisation et barbarie. L'histoire islamique n'en fait pas exception !

Au travers de ses chroniques et de l'ensemble de ses œuvres, le défunt écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb n'a jamais lésiné sur les qualificatifs pour crier haro sur les dérapages de l'islam politique. Contrairement aux idées (mal)reçues, son livre « la maladie de l'Islam » n'était pas un livre islamophobe mais une œuvre courageuse qui met à l'index les pires moments historiques de la civilisation arabo-musulmane, sans avoir peur de remuer le couteau dans la plaie.

Demain, jeudi 2 novembre 2017, l'Institut du monde arabe abritera, à Paris, une conférence-débat qui sera entièrement dédiée à son œuvre, son franc-parler, sa défense acharnée pour le droit des migrants et son aversion particulière pour l'islamisme arbitraire

Meddeb, sa vie, son œuvre

Écrivain, poète et essayiste, Meddeb (1946-2014) a enseigné pendant de longues années aux universités de Genève et de Nanterre et animé l’émission « Cultures d’islam » sur la chaîne France-Culture. Il a également publié, au Seuil, La Maladie de l’islam (2002), Contre-prêches (2006), Sortir de la malédiction (2008) et enfin Pari de civilisation (2009).

Les invités d'honneur de la rencontre de l'IMA

Amina Meddeb, codirectrice avec son époux A. Meddeb de la revue Dédale, traductrice de la correspondance de Khalil Gibran et May Ziadé.

Hind Meddeb, journaliste et réalisatrice. Parmi ses documentaires : De Casa au paradis (2008), Electro Chaâbi (2013), Organisez-vous! (2016).

Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l’étude du rapport aux images, auteur de Confiscation : des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent, 2017).

Jean-Luc Nancy, philosophe, auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les derniers parus : Banalité de Heidegger (Galilée, 2015), Demande. Littérature et philosophie (Galilée, 2015) et Que faire ? (Galilée, 2016).

Débat animé par : Francesca Isidori, journaliste, directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.