L'éditeur d'un livre sur la corruption au sein du gouvernement du président sud-africain Jacob Zuma a refusé, le 6 novembre dernier, de retirer l'ouvrage de la vente et de supprimer certains passages, comme l'ont demandé les services secrets sud-africains.

L'Agence de sécurité de l'Etat d'Afrique du Sud (SSA) avait exigé le retrait des librairies du livre « The President's Keepers » qui braque les lumières sur la corruption au sein du régime de Jacob Zuma, mais aussi la suppression de plusieurs passages et menacé, en cas de refus, de saisir la justice.

Dans son livre publié le 29 octobre dernier, le journaliste d’investigation Jacques Pauw, détaille comment d'importantes sommes d'argent public ont été transférées sur les comptes bancaires de faux espions.

Sous-titré « Ceux qui maintiennent Zuma au pouvoir et loin de la prison », il montre aussi comment le président se débarrasse de ses adversaires pour rester au pouvoir.

Après la parution de ce brûlot, la SSA avait menacé de saisir la justice pour obtenir une « interdiction empêchant (les éditeurs NB) de continuer à distribuer, imprimer, publier ou promouvoir le livre », au cas où ses éditeurs refusaient de le retirer des librairies.

Rappelons que la fin du mandat présidentiel de Zuma s'approche à grands pas et que ses scandales d'ordre financier n'en ont pas un pour rattraper un autre.