Le club de foot Tout Puissant Mazembe s’est imposé encore une fois arrachant la coupe de la CAF suite au match qu’il a joué à Prétoria, le 25 novembre, contre l’équipe sud-africaine SuperSport United. Toutes les congolaises et les Congolais de la RDC sont heureux de cet exploit, notamment à Lubumbashi ville du club, fondé en 1939.

La joie n’est cependant pas complète. Car il y a la politique. Le président du TP Mazembe est l’homme d’affaire et politique Moïse Katumbi Tchapwe, ancien gouverneur du Katanga, considéré comme le rival numéro un du président Joseph Kabila.

Et ce sont les joueurs et les cadres de l’équipe qui vont faire les frais de ce tiraillement politique. Selon la Libre Belgique, le club a été empêché de rentrer au pays.

Un retour qui aurait été un triomphe pour l’équipe, mais surtout pour son président Katumbi, chose très mal vue par le président qui ne veut pas céder le pouvoir malgré la constitution qui l’empêche d’aller au-delà de deux mandats. Il est en dépassement d’une année et en réclame une autre.