Le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été investi par le Parlement ce lundi 2 avril. Il succède à Hailemariam Desalegn, qui a démissionné en février.

Abjy Ahmed a été investi ce lundi Premier ministre éthiopien par le Parlement. Issu de l'ethnie oromo à l'origine d'un mouvement de contestation antigouvernementale sans précédent depuis la prise du pouvoir par l'actuel régime en 1991, il a été désigné à la fin du mois dernier par la coalition au pouvoir.

Lors de son investiture par le Parlement, le nouveau chef de l’exécutif éthiopien a symboliquement reçu le drapeau nation des mains de son prédécesseur Hailemariam Desalegn, qui a démissionné le 15 février dernier à la surprise générale. Ce dernier avait alors évoqué la nécessité de réformes face au mouvement de protestation débuté fin 2015, et dont la répression par les forces de sécurité a fait au moins 940 morts, rappelle l’agence AFP.

Au lendemain de la démission de Hailemariam, le pouvoir a réinstauré l’état d’urgence. Depuis, 1.100 personnes ont été arrêtées, dont des membres de l'opposition amnistiés quelques mois plus tôt.

Dans son premier discours devant le Parlement, Abiy Ahmed a exhorté tous les Ethiopiens à se pardonner les uns les autres «du fond du cœur», et invité ses opposants à la réconciliation : «nous ne vous considèrerons plus comme des ennemis, nous vous verrons comme des frères». Sans toutefois indiquer s’il compatit lever l’état d’urgence, il a également appelé à «résoudre nos divergences par la discussion».