Au moins 18 personnes ont perdu la vie et 84 autres ont été blessées dans une attaque menée par le groupe jihadiste Boko Haram contre la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

L’attaque a débuté aux alentours de 20H30 heure locale (19H30 GMT), lorsque des combattant du groupe jihadiste, utilisant des kamikazes, des armes à feu et des bombes, ont tenté de pénétrer dans la capitale de l'Etat du Borno en attaquant une base militaire à l'entrée de la ville. "Dix-huit sont arrivés à pied pour attaquer la base, pendant que sept kamikazes ont visé les civils à Bale Shuwar et Alikaranti", a confié à l’agence AFP un officier supérieur sous couvert d’anonymat.

De son côté, Bello Dambatto, responsable de l'évacuation pour l'agence locale de gestion des urgences (SEMA) a déclaré que pour l’instant, 18 cadavres ont été recensés dans les quartiers de Bale Shuwrret Bale Kura, à la périphérie de Maiduguri. «Les personnes ont été tuées alors qu'elles essayaient de fuir les tirs entre les insurgés et les militaires», a-t-il précisé, ajoutant que l’armée a abattu deux kamikazes à Alikaranti. Les combats ont duré près d’une heure.

Le conflit entre Boko Haram et l'armée nigériane a fait plus de 20.000 morts et 1,6 million de déplacés de guerre depuis 2009.