La Guinée connaît des tensions depuis que l’opposition a contesté les résultats des élections locales du 4 février, remportées par le parti au pouvoir.

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, respectivement président de la république et chef de l’opposition de la Guinée, ont signé lundi un accord afin de mettre fin aux manifestations qui secouent le pays depuis quelques semaines. La Guinée connaît des tensions depuis que l’opposition a contesté les résultats des élections locales du 4 février, remportées par le parti au pouvoir.  Un communiqué conjoint publié le 29 mars par Amnesty International et Human Rights Watch fait état d’«au moins 15 personnes tuées» depuis le scrutin.

Condé et Diallo se sont entendus sur diverses mesures pour désamorcer la situation. L’une d’elles est la mise en œuvre de l'accord politique conclu en octobre 2016 entre le pouvoir le pouvoir, l'opposition, la société civile et les partenaires internationaux de la Guinée, rapporte l’agence AFP.

A l’issue de la rencontre, Diallo a annoncé la levée de toutes les manifestations et grèves prévues par son camp, tandis que le président Condé a donné des instructions pour identifier tous les responsables des violences. Les deux dirigeants ont par ailleurs chargé le comité de suivi de l'accord d'octobre 2016 de rechercher une solution au différend électoral, et de réexaminer les listes pour les prochaines législatives, prévues en fin d'année.