En visite d'Etat en Chine, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa doit rencontrer ce mardi son homologue Xi Jinping à Pékin.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est à la recherche de soutien pour relancer l’économie de son pays en ruines. C’est dans ce cadre qu’il effectue depuis lundi une visite d’Etat en Chine, ex-soutien indéfectible de son prédécesseur Robert Mugabe.

Au programme de cette visite, qui s’étendra jusqu’à vendredi, Mnangagwa doit rencontrer ce mardi son homologue chinois Xi Jinping au Palais du peuple à Pékin. Une rencontre qui vise à "dire merci au président mais aussi au peuple chinois, pour avoir pris position et soutenu le Zimbabwe pendant les durs moments où l'Occident nous imposait des sanctions", a confié le chef de l’Etat zimbabwéen l'agence officielle Chine nouvelle.

Ce périple pékinois a également pour but d’attirer les investisseurs chinois au Zimbabwe: "L'ambition est de faire un bond en avant après 18 ans d'isolement, afin de rattraper les autres pays en développement".