Dans une proclamation officielle publiée ce mercredi, le président américain Donald Trump déclare que Martin Luther King "nous a laissé un héritage de justice et de paix".

L'Amérique rend hommage ce mercredi à Mardi Luther King, assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc. Âgé de 39 ans, l'icône de la lutte pacifique contre les inégalités raciales a été mortellement touché sur le balcon d'un motel de Memphis, dans le Tennessee. Aujourd'hui, aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, son combat reste d'actualité.

Dans une proclamation officielle publiée ce mercredi sur le site du la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump déclare que même si Martin Luther King a été "injustement pris à cette Terre, il nous a laissé un héritage de justice et de paix". Et le milliardaire d'ajouter: "Comme un peuple uni, nous devons achever la mission du Dr. King et dénoncer le racisme, l'inhumanité, et toutes ces choses qui veulent nous diviser".

A l'occasion de ce 50e anniversaire de celui qui a reçu le Nobel de la Paix en 1964, des rassemblements auront lieu ce mercredi autour de son mémorial à Washington, ainsi que devant le motel où il a été assassiné, à Memphis.

Le 15 janvier, date anniversaire de la naissance de King (il est né en 1929), est jour férié aux Etats-Unis.