Une attaque menée jeudi 5 avril contre un camp de la Minusma près de Kidal (nord-est) a causé la mort de deux casques bleus, tandis que 10 autres ont été blessés.

Deux casques bleus ont été tués et 10 autres blessés jeudi dans une attaque contre le camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Aguelhok au nord de Kidal. Selon un communiqué de la Mission, « A 18H45 (locales et GMT), les soldats de la paix ont essuyé des tirs de mortier, dont plusieurs ont atteint leur camp ». La force onusienne a alors « immédiatement organisé les évacuations médicales nécessaires et renforcé la sécurisation du camp ». Si la nationalité des victimes n’a pas été précisée, le camp attaqué compte entre autres des soldats tchadiens et bangladais.

« Les attaques visant les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et que leurs auteurs doivent être appréhendés et poursuivis », a rappelé la Minusma, avant de réaffirmer son engagement à « appuyer les efforts pour rétablir une paix et une sécurité durables au Mali ».